Atrás

Vertec 6.0 - les apps arrivent

Vertec 6.0 paraîtra avec de nouvelles apps qui permettront de se servir du logiciel sur de nombreux appareils. La sortie de la nouvelle version s’accompagne d’un pas en avant technologique pour Vertec : les « clients » (types de postes de travail) deviennent des apps. La terminologie est évidemment secondaire - la véritable question est : quelles apps sont destinées à quels utilisateurs ?

App Logique

La logique business de Vertec qui a fait ses preuves reste inchangée dans Vertec 6.0 et les nombreuses possibilités d’adaptation aux besoins des clients sont conservées et même encore étendues: vous pouvez à présent également paramétriser les vues des saisies. Dans la nouvelle version, les clients cloud peuvent être utilisés par accès web sans modifier quoique ce soit à l’installation. De nombreux utilisateurs de Vertec pourront donc exploiter des services par accès cloud. En font partie différentes interfaces et apps Vertec nouvellement développées pour Vertec 6.0.

Toutes les apps ne peuvent pourtant pas exécuter toutes les fonctions. Le graphique suivant présente les caractéristiques et différences principales des apps :

App overview

L’app Classic comprend toutes les fonctionnalités de Vertec 5.8, assurant la compatibilité arrière. Classic est en quelque sorte la nouvelle version du Vertec qui a existé jusqu’à présent.

L’app Desktop est également destinée aux PC de type Windows. Elle comprend essentiellement les mêmes fonctionnalités que Classic, dispose pourtant d’une nouvelle interface utilisateurs. Cette nouvelle interface utilise la logique de navigation Vertec 6.0 et présente la vue des saisies sous forme de pages.

Les apps Cloud et Web sont respectivement destinées aux clients légers (terminaux) et à l’accès web. Elles servent à la saisie et à l’interrogation de données indépendamment du lieu où l’on se trouve, raison pour laquelle toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles. Cela concerne entre autres les fonctions du reporting. L’app Cloud permet pourtant d’exécuter des rapports Word et Excel locaux dans Vertec 6.0.

Il est prévu dans le cadre du développement futur de Vertec 6.0 de générer les rapports Word sur le serveur et ces rapports pourront être téléchargés au moyen des apps Cloud et Web. Une nouvelle app Android Tablet est développée en parallèle. Dans une prochaine étape, un générateur de rapports fonctionnant sur cloud sera implémenté dans Vertec.

Ceci permettra d’utiliser les fonctions centrales de reporting directement avec toutes les apps pertinentes. Ces nouveautés sont prévues pour les versions 6.1 et 6.2 de Vertec dont la mise en service se fera au plus tôt à fin 2015. Le développement de Vertec continue donc à un rythme rapide.

App timeline

Interfaces locales: de toutes les nouvelles apps, seule Cloud (outre Desktop) disposera d’interfaces locales pour des programmes tiers (par l’interface COM/ActiveX).

Accès à des documents : sous Windows, l’app Cloud pourra dans le cadre des activités établir des liens vers des documents, si le Windows local a accès aux systèmes de fichiers correspondants. Ultérieurement, il est prévu que le serveur cloud permette aux apps cloud de télécharger des fichiers. Lee téléchargement montant sera aussi possible.

Formation liée à la release Vertec 6.0
Les cours offrent un aperçu compact de la nouvelle interface utilisateur, des différentes possibilités d’utilisation des nouvelles apps Vertec et des nouvelles possibilités de personnalisation dans Vertec 6.0.
Les cours d’une demi-journée ont lieu à Zurich les 8 et 9 juin ainsi qu’à Francfort les 11 et 12 juin 2015.

Atrás

hostagest sàrl
Case postale 18
1084 Carrouge VD
T: 021 635 31 02
F: 021 635 31 04
E: info@hostagest.ch
H: www.hostagest.ch